Accueil
Accueil

Nouvelle webradio La Bonne Chanson : découvrez le détail de sa programmation

Tags

Zoom sur la playlist de la webradio La Bonne Chanson, diffusée de janvier à février 2026 et créée par notre équipe de discothécaires.

Image
mur d'écrans et de radiophones en noir et blanc
Texte actualité

 

« La musique, on n’en parle pas, on la joue »*. Nous ne sommes pas musiciens, aussi, nous allons vous en causer, sur une sélection de 20 titres.

 

couverture de l'album de Jean Guidoni couverture de l'album de Georgette Lemaire

 

Nous débutons par l’hommage aux disparu(e)s, avec le décès de Jean-Guidoni (+ 21/11/2025 à 74 ans), qui proposait des thèmes souvent sombres : les marginalités sociales, la sexualité, la folie, la solitude, sur une trentaine d’albums, avec nombreuses collaborations fructueuses. Georgette Lemaire (+ 21/12/2025 à 82 ans), rencontrée durant les 70’s en Lorraine, participait à nombreux rassemblements de soutien aux paysans, mineurs, sidérurgistes… Vous étiez belle, madame. Nommée Chevalière des Arts et des Lettres en 1986 par Jack Lang, elle connaîtra les difficultés financières, les menaces d’expulsion du logement qu’elle loue !

 

couverture de l'album Bertrand Belin Couverture de l'album Des fourmis dans les mains Couverture de Marcel Kanche

 


Nous avons pioché quelques titres dans les CD récemment désherbés ; un petit au revoir, avant d’être noyés dans l’océan des titres numériques : l’album La Perdue de Bertrand Belin, dandy inclassable à l’écriture bouillonnante ; puis, Des Fourmis Dans Les Mains, groupe de chanson-slam aux textes engagés, ils s’exposent dans un réalisme à fleur de peau, ici avec Le Bar ; et enfin Marcel Kanche qui est né dans une maternité devenue à ce jour une maison de retraite, qui habite totalement ses chansons, avec sens du détail, mélancolie, humanité, trempées dans le temps, subtil héritier de Gainsbourg, «… elle m’en veut, de n’être qu’une ombre, qui dort la nuit, se dore le jour…».

 

couverture de l'album de Pauline Orta couverture de l'album d'Yves Jamait couverture de l'album d'Hildebrandt couverture de l'album d'Indochine couverture de l'album de Les yeux d'là tête

 


Dans le rayon frais, et circuit court, Pauline Orta utilise et adapte Rimbaud dans le genre "blason" qui est un court poème célébrant une partie du corps féminin; Yves Jamait déclenche son admiration pour Maxime Le Forestier ; Hildebrandt de La Rochelle présente son 3ème opus : Indochine évoque le combat de Sanna Marin, ancienne première ministre finlandaise de 2019 à 2023 qui s'est notamment opposée fermement au gouvernement mené par Vladimir Poutine ; Les Yeux d’la tête nous rappelle qu'aimer reste un refuge fragile mais nécessaire.

 

couverture de l'album d'Alain Bashung couverture de l'album d'Axel Bauer Cargo couverture de l'album de Michel Jonasz couverture de l'album de Louise Attaque couverture de l'album de Benjamin Biolay

 


Pour La Petite Série, en parallèle avec Les Nuits de la Lecture 2026, évoquons les différents visages de la nuit, frémissants, fantomatiques, et obscurs : Bashung s’invente nombreux fantasmes ! c'est aussi l'histoire d'un homme qui s'invente une légende pour retenir un amour qui s'en va ; après quinze ans d’union houleuse, sa femme Chantal s’est barrée avec leur fils Arthur, elle s’était vainement acharnée à apporter un semblant de sérénité dans l’existence de son mari. Elle aurait voulu qu’il quitte ce champ de bataille imaginaire… Axel Bauer raconte que c'est une nuit en écoutant Strauss, Django Reinhard et en jouant sur une guitare désaccordée qu'est née la musique de Cargo. Risquons la nuit jazzy de Michel Jonasz, la fête des nuits parisiennes de Louise Attaque et le slow langoureux de 1961 du trio Aznavour-Garvarentz-Hallyday repris par Benjamin Biolay… retiens la nuit !

 

couverture de l'album d'Albin de la SImone Couverture de l'album de Grand corps malade, Gaël faye et Ben Mazué couverture de l'album de Catherine Ringer couverture de l'album d'Achille couverture de l'album d'axel bauer souviens toi

 


Enfin, pour les esprits curieux à l’oreille fine, nous tendons le micro à Albin de La Simone qui reprend William Sheller. Gaël Faye, Grand Corps Malade et Ben Mazué distillent un incroyable scenario musical. Catherine Ringer se lance dans une ode à l’amour absent. Donia Berriri alias Achille n’oublie pas ses idoles avec Nina, rendant hommage en 8 strophes à Nina Simone. Axel Bauer, à nouveau, et à la manière de Gérard Manset, annonce une couleur mélancolique pour une chanson rock et tranchée.
 

Dans un monde de plus en plus focalisé sur le visuel, quelle est la place de l'écoute ? 

Bonne dégustation sonore.

 

*Entretien avec Mikhaïl Pletnev, pianiste, chef d’orchestre et compositeur russe, pour Classica (n°258, décembre 2023 – janvier 2024)

Retrouvez la webradio disponible à l'écoute ci-dessous en accès libre (et dans la rubrique Webradios.) :

 

Lien retour