femme assise de dos sur un banc encadrée par des cerisiers en fleurs blancs

Notre sélection de livres numériques en lien avec le Pays du Soleil Levant.

La culture japonaise fascine par ses paradoxes : amour de la nature et obsession pour la nourriture, attention portée aux détails et importance des apparences, culture du lien et difficultés à s'affirmer... Découvrez ces contrastes à travers notre sélection de livres :

Des romans feel good centrés sur Nature et des relations sociales :

photo d'un ancien magnétophone allumé

Zoom sur la playlist de la webradio Mémoire d’un magnétophone, diffusée d'avril à mai 2024 et créée par notre équipe de discothécaires.

« La musique, on n’en parle pas, on la joue »*. Nous ne sommes pas musiciens, aussi, nous allons vous en causer, sur une sélection de 20 titres.

Retrouvez la webradio disponible à l'écoute ci-dessous en accès libre (et dans la rubrique Webradios.)

photo de trois femmes enroulées dans un drapeau et regardant sur la gauche

Dans le prolongement de la Journée internationale des droits de la femme, il est essentiel de mettre en lumière les figures féminines qui ont marqué l’histoire, réelles ou fictives. Des personnalités comme la Princesse de Galles, Marilyn Monroe, Colette, et Maria Callas ont toutes laissé une empreinte indélébile, non seulement par leur talent et leur force de caractère, mais aussi par leur capacité à briser les barrières dans des domaines dominés par les hommes.

illustration de rosie la riveteuse femme montrant son biceps sur fond jaune

La nouvelle webradio Actu en notes réalisée par l'équipe des discothécaires de la médiathèque départementale vous propose de découvrir la bande-son associée à un événement national. Aujourd'hui, plongez dans le thème Féminisme à tout âge en lien avec la Journée internationale du Droit des femmes.

Dans le cadre de la Journée internationale du droit des femmes, la Médiathèque Départementale de l’Ardèche vous invite sur la Webradio sur le féminisme, pour une écoute de la bande-son de cette dénonciation, voire de cette protestation.

Depuis des siècles, les femmes se battent pour l’égalité des sexes, et contre l’oppression des minorités. D’une manière générale, le féminisme est un mouvement visant à mettre fin au sexisme, et à réaliser la pleine égalité de genre en droit et en pratique.

Découvrez ci-dessous la webradio associée à ce document ( ou dans notre rubrique Webradio - Actu en notes) :

Nous vous souhaitons une bonne écoute !

mur d'écrans et de radiophones en noir et blanc

Zoom sur la playlist de la webradio La Bonne Chanson, diffusée de mars à avril 2024 et créée par notre équipe de discothécaires.

Retrouvez la webradio disponible à l'écoute ci-dessous en accès libre (et dans la rubrique Webradios.)