Accueil
Accueil

Une webradio généraliste, avec un conducteur d’émission à la manière des programmateurs des stations de radio locales, enthousiastes, curieux et défricheurs. L’épine dorsale ou musicale reste proche du monde des médiathèques, multistyle, avec des titres internationaux ou français, mêlant les artistes émergents ou confirmés, actifs ou en retrait. La nouveauté est présente avec un minimum de 20% des titres. Les enchaînements se veulent harmonieux et tempérés. Régulièrement, des tranches de trois à quatre  morceaux proposent des séries sur un thème comme des voix de femmes, un focus sur un chanteur ou compositeur. On y trouve des titres connus, d’autres inconnus, d’autres oubliés, et certains rendant hommage à nos disparus des trois derniers mois. Certains titres ne sont disponibles que sur la plateforme MusicMe, d’autres sont présents aussi dans le fonds CD afin de susciter la réservation et l’écoute d’un disque dans son entier et avec la possibilité de consulter son livret, ses musiciens, ses paroles…

Découvrez la sélection du moment

La webradio de la comparaison délicate et souvent de la découverte. La programmation enchaîne une adaptation d’un titre, hors musique classique, puis sa version originale, ou qui s’en rapproche. Surprise, nous découvrons des titres connus, pris pour des compositions originales, qui sont en fin de compte des reprises ou des adaptations, voire des contrefaçons, et inversement. Cette radio rend hommage aux créateurs, mais aussi à de nombreux adaptateurs de grand talent. Ces écoutes comparées stimulent le cerveau et attisent la curiosité, la perception, la mémoire et les émotions ; un véritable voyage dans la diplopie multi-sensorielle.

Un recueil poétique de Paul Verlaine (ou Pauvre Lelian, selon) d’où se dégage un lyrisme discret et intimiste, où la musique est l’essence même de la poésie. C’est aussi la webradio de la chanson française, et francophone. Les titres proposés sont de toutes époques, de tous genres, qualifiés de chanson « à texte », « contestataire », « de marins », « de variété », « de poésie chantée »… ou encore d’éphémères, à la mode ou enracinées dans notre patrimoine culturel immatériel. Cette programmation met en valeur d’excellents auteurs, paroliers, mélodistes et interprètes d’un art, loin d’être mineur !

Découvrez la sélection du moment

Cette webradio met en voix et musiques vos titres, univers d'auteurs et collections préférés. Une manière de découvrir autrement les romans, BD, documentaires et partitions par le biais de la musique. Vous y trouverez des BD qui parlent de musique, des documentaires traitant d’univers musicaux, des romans avec des playlists, ou encore des partitions mises en musique...

Découvrez la sélection du moment : 76 clochards célestes...ou presque.

Une webradio en écho à l'actualité musicale en lien avec des évènements nationaux, locaux ou aux activités de la médiathèque départementale. Une source musicale de tous styles pour découvrir les sélections sur des thèmes variés : du trad. au jazz en nous attardant sur les festivals... en rythme !

Découvrez la sélection du moment : Féminisme à tout âge.