Accueil
Accueil

Nouvelle webradio Mémoire d'un magnétophone : découvrez le détail de sa programmation

Tags

Zoom sur la playlist de la webradio Mémoire d’un magnétophone, diffusée de août à septembre 2025 et créée par notre équipe de discothécaires.

Image
photo d'un ancien magnétophone allumé
Texte actualité

« La musique, on n’en parle pas, on la joue »*. Nous ne sommes pas musiciens, aussi, nous allons vous en causer, sur une sélection de 20 titres.

 

couverture de l'album de Lalo schifrin Couverture de l'album de Andy bey Couverture de l'album de Sly Stone Couverture de l'album de Black Sabbath Couverture de l'album des Beach Boys

 

Nous débutons par l’hommage aux disparu(e)s, avec Lalo Schifrin (+ 26/06/2025 à 93 ans), compositeur majeur de très nombreuses bandes originales de films et séries (Mission : Impossible, Mannix, Bullitt, L’Inspecteur Harry,…) mais aussi de jazz et classique. Andy Bey (+ 26/04/2025 à 85 ans) avait une voix unique, de baryton, émouvante et étendue sur 4 octaves. Sly Stone (+ 09/06/2025 à 82 ans), père fondateur du funk abusait de groove, et d’autres substances. Ozzy Osbourne (+ 22/07/2025 à 76 ans), un des chanteurs de Black Sabbath et inventeur du heavy metal, aura vécu dans les excès et les provocations. Brian Wilson (+ 11/06/2025 à 82 ans) fut le cofondateur de The Beach Boys, il laisse un héritage immense pour la musique électronique. N’oublions pas de rechercher et d’écouter Owen Gray (+ 20/07/2025 à 86 ans), Chuck Mangione (+ 22/07/2025 à 84 ans), Emmanuel Binet (+ 27/07/2025 à 69 ans et à Dieulefit) et Paul Day (+ 29/07/2025 à 69 ans).

 

Couverture de l'album de Melvin Jackson Couverture de l'album de Nina Simone Four women Couverture de l'album de Charles Mingus

 


Nous avons pioché quelques titres dans les CD récemment désherbés ; un petit au revoir, avant d’être noyés dans l’océan des titres numériques : Melvin Jackson, musicien rare aux disques aussi épars avec cette pépite de 1969 ; on ne devrait pas écarter Nina Simone, surtout lorsque ses textes incarnent ses combats, mais le titre Four women reste régulièrement édité ; et enfin, en 1974 Charles Mingus enregistrait un album hétérogène, mais de premier ordre, marquée de son intégrité artistique.

 

Couverture de l'album de Taj Mahal Couverture de l'album de Superbus Couverture de l'album de Christina Pluhar Couverture de l'album de Buddy Guy

 


Dans le rayon frais, et circuit court, nous découvrons l’hommage rétro au dancing Savoy Ballroom de NY porté par Taj Mahal en 2023, un habitué de nos playlists. Vingt ans après, Superbus nous ressort Lola, accompagné par ses acolytes concernés par l’homosexualité féminine, Hoshi et Nicola Sirkis. La spécialiste de la musique ancienne, Christina Pluhar, se lance dans une version de Nature boy avec une mezzo-soprano. Buddy Guy vient de publier son nouvel album de blues le jour de ses 89 ans.

 

couverture de l'album de Steel Pulse Couverture de l'album de Danakil Couverture de l'album de Toots and the Maytals Couverture de l'album de Nina Simone no women no cry Couverture de l'album de Bob Marley

 


Pour La Petite Série : Reggae Roots, nous aurons l’envie de bouger sur les rythmes syncopés des pionniers à l’anglaise de Steel Pulse en 1978, puis les français de Danakil (du nom d’un désert en Ethiopie). Le titre Do the reggae par Toots & The Maytals en 1968 a été la première chanson à utiliser le mot « reggae », donnant un nom à ce genre musical. Belle surprise : Nina Simone en reggae et concert en juillet 1990 avec « femme, ne pleure pas ». Naturellement, l’icône mondiale du genre, Bob Marley est présent, symbole de paix de résistance et de liberté, avec le premier single des Wailers en 1963.

 

Couverture de l'album de Bob Brozman Couverture de l'album de Sony Rollins Couverture de l'album d'Ernest Ranglin


Pour les esprits curieux à l’oreille fine, nous tendons le micro à Bob Brozman, collectionneur et spécialiste de la guitare hawaïenne. Sonny Rollins surprend les habitués avec les entrelacs de la contrebasse et de la conga sous le phrasé du saxophone ténor ; le dernier génie du jazz en vie. On termine avec Ernest Ranglin le patriarche de la musique jamaïcaine qui fait chanter sa guitare entre jazz, ska et reggae ; il fut un des premiers artistes à signer sur le label Island.
 

Dans un monde de plus en plus focalisé sur le visuel, quelle est la place de l'écoute ? 

Bonne dégustation sonore.

 

*Entretien avec Mikhaïl Pletnev, pianiste, chef d’orchestre et compositeur russe, pour Classica (n°258, décembre 2023 – janvier 2024)

 

Retrouvez la webradio disponible à l'écoute ci-dessous en accès libre (et dans la rubrique Webradios.) :

 

Lien retour