Mode d'emploi pour les livres audios numériques

Savoir comment emprunter et écouter les livres audios numériques.

Les livres audios numériques sont écoutables en ligne et/ou téléchargeables dans l'application Baobab lorsque l'éditeur le permet.

Image
Jeune fille portant un casque audio rouge tient trois livres devant son visage

1 – Choisir un livre audio numérique

Pour emprunter un livre audio numérique, il suffit de cliquer sur Livres dans la barre de menu du site.

Barre de menu du site Internet

Prenez la catégorie Livres audios.

Catégorie Livres audios

Choisissez le livre que vous souhaitez en cliquant sur son titre. Vous aurez accès à sa notice. Vous pouvez voir qu'il s'agit bien d'un livre numérique en vérifiant les deux informations ci-dessous :

Notice du livre

L'autre information importante a vérifier est la manière dont vous pourrez profiter de votre livre audio numérique : 

  • Fichier audio téléchargeable et consultable en ligne : le livre peut être écouté par l'interface web ou téléchargé dans l'application Baobab pour une écoute hors ligne.

    Copie d'écran pour connaitre les emplacements susmentionnés
     
  • Fichier audio en streaming : le livre ne peut être écouté que par l'interface web.

    Copie d'écran pour connaitre les emplacements susmentionnés
     

2 – Emprunter le livre audio numérique

Cliquez sur le bouton Demande de prêt.

Notice du livre avec le bouton "demande de prêt" entouré en rouge

Dans la fenêtre qui s'ouvre, notez bien que si l'on vous demande un mot de passe, il s'agira simplement de votre identifiant de connexion qui vous est rappelé à cet endroit-là.

Capture d'écran

Puis dans Votre application de lecture, choisissez Baboab, même si vous n'utilisez pas cette application. Puis cliquez sur Continuer.

Capture d'écran

Une fois le prêt validé, cliquez sur Télécharger le document.

Capture d'écran

Vous accèderez alors à l'interface web de lecture du livre audio et vous pourrez commencer son écoute.
 

3 – Écouter le livre audio numérique en streaming (interface web – consultable en ligne)

Cette procédure est valable sur ordinateur, une tablette ou un smartphone via un navigateur Internet et une connexion réseau.

Une fois le document emprunté, l'interface de lecture s'ouvre.

Notez que l'interface peut sensiblement changer en fonction du livre audio et de son éditeur.

Interface de lecture des livres audios

Pour reprendre votre écoute, il suffit de vous connecter de nouveau sur le site de la Médiathèque numérique de l'Ardèche, de positionner votre curseur sur "Mon compte" (en haut, à droite), puis de cliquer sur "Accéder à mon compte".

Copie d'écran pour connaitre les emplacements susmentionnés

Dans la nouvelle interface, vous pouvez cliquer soit sur "MES PRETS NUMERIQUES" dans les onglets de droite, soit directement sur le chiffre suivant la ligne "Mes prêts numériques".

Copie d'écran pour connaitre les emplacements susmentionnés

Dans la nouvelle fenêtre, cliquez sur "Télécharger". L'interface web de lecture s'ouvre et vous reprenez votre écoute à l'endroit où vous l'aviez laissée. 

Copie d'écran pour connaitre les emplacements susmentionnés
 

4 – Télécharger le livre audio numérique dans Baobab et l'écouter hors connexion

Baobab est une application gratuite de lecture de livres numériques et d'écoute de livres audio numériques, avec ou sans verrou (DRM) qui s'affranchit d'Adobe en privilégiant un système moins contraignant et libre de droits (la DRM LCP).

Cette procédure est valable sur smartphone et tablette si, sur la notice du livre, vous aviez de noté "Fichier audio téléchargeable" (voir ci-dessus).

Sur votre périphérique de lecture, ouvrez l'application Baobab. (Pour savoir comment télécharger et installer cette application, rendez-vous ici pour Android et ici pour iOS).

Rendez vous dans le menu hamburger (les traits en haut à droite) et choisissez le menu "Bibliothèque" et cliquez sur "Récupérer mes prêts".

Copie d'écran pour connaitre les emplacements susmentionnés

 


Puis, toujours dans le menu hamburger, choisissez "Mes livres". Le livre audio que vous avez choisi devrait apparaître, accompagné d'une pastille représentant un nuage et une flèche dirigé vers le bas. Cliquez dessus pour commencer le téléchargement. La pastille se transforme en un cercle qui se remplit au fur et à mesure de la progression.

Copie d'écran pour connaitre les emplacements susmentionnés


Attention : le temps de téléchargement dépend de votre vitesse de connexion et de la taille du fichier. Vous trouverez l'information sur la notice du livre avant de l'emprunter (voir emplacement sur l'image ci-dessous). Soyez attentif à avoir assez d'espace libre sur votre smartphone ou sur votre tablette pour stocker le fichier.

Copie d'écran pour connaitre les emplacements susmentionnés

Une fois le téléchargement terminé, la pastille sur la couverture du livre se transforme en un cercle avec un P au centre. Cliquez dessus pour ouvrir l'interface de lecture. Lors de la première ouverture, il est probable que l'on vous demande d'indiquer votre mot de passe LCP. Il s'agit simplement de votre identifiant pour vous connecter sur le site de la Médiathèque numérique de l'Ardèche.

Copie d'écran pour connaitre les emplacements susmentionnés

L'interface d'écoute s'ouvre alors. Vous avez même la possibilité de caster l'écoute sur un périphérique compatible (une enceinte connectée par exemple) en cliquant sur la petite icône en bas de l'écran.

Copie d'écran pour connaitre les emplacements susmentionnés

Pour reprendre l'écoute de votre livre audio plus tard, il suffit d'ouvrir de nouveau Baobab et de le sélectionner. L'interface d'écoute s'ouvre et reprend à l'endroit exact où vous vous étiez arrêté. 

 

En cas de difficulté, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse : bda.numerique@ardeche.fr