Accueil
Accueil

Nouvelle webradio La Bonne Chanson : découvrez le détail de sa programmation

Tags

Zoom sur la playlist de la webradio La Bonne Chanson, diffusée de novembre à décembre 2025 et créée par notre équipe de discothécaires.

Image
mur d'écrans et de radiophones en noir et blanc
Texte actualité

« La musique, on n’en parle pas, on la joue »*. Nous ne sommes pas musiciens, aussi, nous allons vous en causer, sur une sélection de 20 titres.

 

Couverture de l'album de Jean Max Rivière couverture de l'album de Rodolphe Burger Couverture de l'album La Bamboche Couverture de l'album de Calogero

 

Nous débutons par l’hommage aux disparu(e)s, avec le décès de Jean-Max Rivière (+ 15/11/2025 à 88 ans), auteur de La Madrague pour Bardot et d’ Il suffirait de presque rien pour Reggiani et bien d’autres succès. Erik Marchand (+ 30/10/2025 à 70 ans), infatigable chanteur du monde, musicien et collecteur de notes bretonnes, propose une rencontre improbable avec Rodolphe Burger. Autre chercheur et passeur, Jean Blanchard (+ 28/10/2025 à 77 ans) restera une figure incontournable des musiques traditionnelles de France, créateur du groupe La Bamboche en 1972 et du Centre des Musiques Traditionnelles en Rhône-Alpes, notre partenaire pour le désherbage des musiques du monde. Michel Jourdan (+ 29/09/2025 à 91 ans) donnera à Calogero un de ses plus grands succès, il y a plus de vingt ans : Si seulement je pouvais lui manquer. Absents de notre plateforme MusicMe, n’oublions jamais Viviane Cayrol (+ ??/11/2025 à 66 ans) moitié féminine du duo Alcaz, du bel ouvrage et de fortes émotions ; et aussi Jean-Marie Carlotti (+ 18/10/2025 à 77 ans) troubadour provençal de la poésie occitane et fondateur du groupe Mont Joia, dans les années 70.

 

couverture de l'album de Pierre Vassiliu couverture de l'album d'Alex Beaupain Couverture de l'album de Bobby Lapointe

 


Nous avons pioché quelques titres dans les CD récemment désherbés ; un petit au revoir, avant d’être noyés dans l’océan des titres numériques : l’album culte de Pierre Vassiliu, Qui c’est celui-là (1974) d’abord titré Je suis un pingouin, puis la bande originale du livre Les Gens dans l’enveloppe écrit par Isabelle Monnin et mis en musique par Alex Beaupain, et enfin une des nombreuses compilations de Bobby Lapointe et l’histoire d’un gentil bourreau tombé amoureux de la femme d’un fossoyeur !

 

Couverture de l'album d'Alexis HK Couverture de l'album d'Oldelaf couverture de l'album de Benjamin Biolay couverture de l'album d'Orelsan Couverture de l'album de Léman couverture de l'album de Victorien

 


Dans le rayon frais, et circuit court, les compères Alexis HK et Dorémus sur l’état du monde ; Oldelaf qui met en musique des textes de son passé de chroniqueur ; Benjamin Biolay évoque dans un double album ses souvenirs de jeunesse ; Orelsan parle de son pire ennemi, lui-même ; ensuite c’est Léman qui règle ses comptes avec une maison de disques, prêt à arrêter, dommage ; et enfin Victorien, révélé par la Star Academy, propose un premier album introspectif et sincère, entre nostalgie et lumière.

 

couverture de l'album de Gus Viseur couverture de l'album de Tony Murena couverture de l'album de Richard Galliano Couverture de l'album de Roland Romanelli

 


Pour La Petite Série, célébrons la mémoire de notre collègue Joël Volle disparu le dernier jour d’octobre, à 54 ans. Chanteur, chef d’orchestre, musicien estampillé 80’s, il pratiqua « le piano à bretelles », lui redonnant souffle et noblesse. Séquence émotion, avec un choix de quatre titres éclectiques : Gus Viseur pionnier du jazz, Tony Murena virtuose au jeu élégant, Richard Galliano le polyvalent qui enregistre pour Deutsche Grammophon et Roland Romanelli spécialiste de musique de film et collaborateur de Barbara, Goldman… La boucle est bouclée, Jojo.

 

couverture de l'album de Charlélie Couture couverture de l'album d'Aloïs Sauvage Couverture de l'album de Flavien Berger

 


Enfin, pour les esprits curieux à l’oreille fine, nous tendons le micro aux textes poétiques de CharlElie Couture où il se fait chroniqueur de notre époque troublée avec toujours ce goût pour la poésie métaphorique. La chanteuse, danseuse, comédienne et circassienne Aloïs Sauvage emprunte avec parcimonie au rap, des textes lourds sur des mélodies rythmées. Le moustachu Flavien Berger se projette dans un futur toujours si onirique, il fabrique des musiques à voyager dans le temps.
 

Dans un monde de plus en plus focalisé sur le visuel, quelle est la place de l'écoute ? 

Bonne dégustation sonore.

 

*Entretien avec Mikhaïl Pletnev, pianiste, chef d’orchestre et compositeur russe, pour Classica (n°258, décembre 2023 – janvier 2024)

Retrouvez la webradio disponible à l'écoute ci-dessous en accès libre (et dans la rubrique Webradios.) :

 

 

Lien retour