Accueil
Accueil

Nouvelle webradio La Bonne Chanson : découvrez le détail de sa programmation

Tags

Zoom sur la playlist de la webradio La Bonne Chanson, diffusée de janvier à février 2025 et créée par notre équipe de discothécaires.

Image
mur d'écrans et de radiophones en noir et blanc
Texte actualité

 

« La musique, on n’en parle pas, on la joue »*. Nous ne sommes pas musiciens, aussi, nous allons vous en causer, sur une sélection de 20 titres.

 

couverture de l'album de charles dumont couverture de l'album de Gilbert Bécaud Couverture de l'album de Charles Dumont Traffic

 

Nous débutons par l’hommage aux disparu(e)s, avec inévitablement Charles Dumont (+ 18/11/2024 à 95 ans), trompettiste puis pianiste, et surtout compositeur connu pour une trentaine de titres avec Edith Piaf, dont le standard Non, je ne regrette rien, puis avec Barbra Streisand pour Le Mur (I’ve been here), contre la guerre, qui sera aussi chanté par Gilbert Bécaud. Discret et éternel romantique, on en oublie ses nombreuses compositions pour la télévision et le cinéma, dont Trafic et Parade, films de Jacques Tati. Nous avons perdu Rosalie Dubois (+ 15/12/2024 à 92 ans), chanteuse des luttes ouvrières et de ses amis poètes, avec la gouaille d’une époque révolue, très bien expliquée par Michel Kemper.

 

couverture de l'album de Raymond Devos Couverture de l'album de Olivier Trevidy couverture de l'album la Meute rieuse Couverture de l'album de Charles aznavour couverture de l'album de les Tit'Nassels

 

Nous avons pioché quelques titres dans les CD récemment désherbés ; un petit au revoir, avant d’être noyés dans l’océan des titres numériques : Raymond Devos, jongleur de mots et acrobate de la syntaxe, propose un sketch culte ; ses amis entretiennent sa mémoire. Ancien chauffeur et délégué syndical, le tout nouveau chanteur en 2003, Olivier Trévidy règle ses comptes avec son ancien D.R.H., du vécu ! Le label indépendant ardéchois Irfan, nous invitait à un tricotage poétique mêlé d’accordéon et de guitare avec La Meute rieuse. Il y a vingt ans, Les Mouettes, trio féminin aux sérieux atouts vocaux, nous surprenait avec cette suite d’onomatopées signée Charles Aznavour et Pierre Roche durant leur période québécoise en 1948. Le groupe Les Tit’Nassels invite Kent pour un rock acoustique lorgnant vers Prévert et Baudelaire.

 

couverture de l'album de Antoine Hénaut un temps pour rien couverture de l'album Les Mécanos couverture de l'album de Pierre Guénard couverture de l'album Tony Melvil

 

Dans le rayon frais, et circuit court, Antoine Hénaut, originaire de Mons en Belgique, se fait une place affirmée dans le paysage chansonnier avec son cinquième disque nourri de saynètes musicales. Les Mécanos, groupe d’hommes originaire de Saint-Etienne, revisite en toute polyphonie la chanson populaire et ouvrière à l’aide de percussions avec peau et outils (marteaux, clous, pinces, clés à molette…) et en bleu de travail. Il a mis en pause le groupe Radio Elvis, afin de publier son album solo fin 2023, Pierre Guénard parle de lui et de la vie, il se livre sincèrement, il a aussi édité son premier roman. Installé en cercle lors de ses concerts, le public de Tony Melvil participe à un témoignage intime et poétique, comme autour du doux crépitement du feu.

 

couverture de l'album de Grand corps malade couverture de l'album de Renaud couverture de l'album de Grégoire couverture de l'album astéréotypie couverture de l'album de Julien Clerc

 

Pour La Petite Série, célébrons les 20 ans de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, au travers de cinq titres de Grand Corps Malade, Renaud, Grégoire, Astéréotypie et Julien Clerc.

 

Couverture de l'album de Rosalie Hartog couverture de l'album de Antoine Hénaut De la musique Couverture de l'album de Archipol

 

Enfin, pour les esprits curieux à l’oreille fine, nous tendons le micro à Rosalie Hartog, chanteuse et violoniste, pour une déclaration d’amour touchante aux instruments de musique, L’atelier de la lutherie. Bis repetita, Antoine Hénaut, faussement naïf, précise qu’être musicien est un vrai métier, en 1 minute 20 ! Avec son côté british et pince-sans-rire, ArchiPol fait l’éloge de la flemme, sur un album récent entièrement enregistré sur bande magnétique, à contre-courant de notre époque du « tout-digital ».

 

Dans un monde de plus en plus focalisé sur le visuel, quelle est la place de l'écoute ? 

Bonne dégustation sonore.

 

*Entretien avec Mikhaïl Pletnev, pianiste, chef d’orchestre et compositeur russe, pour Classica (n°258, décembre 2023 – janvier 2024)

Retrouvez la webradio disponible à l'écoute ci-dessous en accès libre (et dans la rubrique Webradios.) :

 

Lien retour