Accueil
Accueil

Nouvelle webradio Mémoire d'un magnétophone : découvrez le détail de sa programmation

Tags

Zoom sur la playlist de la webradio Mémoire d’un magnétophone, diffusée d'avril à mai 2025 et créée par notre équipe de discothécaires.

Image
photo d'un ancien magnétophone allumé
Texte actualité

 

« La musique, on n’en parle pas, on la joue »*. Nous ne sommes pas musiciens, aussi, nous allons vous en causer, sur une sélection de 20 titres.

 

Couverture de l'album de Roberta Flack Couverture de l'album de Roy Ayers Couverture de l'album de Angie Stone Couverture de l'album de David Johansen

 

Nous débutons par l’hommage aux disparu(e)s, avec Roberta Flack (+ 24/02/2025 à 88 ans), chanteuse de soul, jazz et folk, pourtant saluée par la critique, ces albums n’ont guère connu de succès, sinon ce titre, choisi par Clint Eastwood pour son thriller Un frisson dans la nuit. L’américain Roy Ayers (+ 04/03/2025 à 84 ans), surnommé le parrain de la neo soul, inspira notamment le courant acid jazz. C’est dans un accident de la circulation qu’Angie Stone (+ 01/03/2025 à 63 ans) nous a quitté, une chanteuse talentueuse de soul et R’nB, trop peu reconnue, malgré son passage chez Stax que nous programmons. Enfin, David Johansen (+ 28/02/2025 à 75 ans), chanteur du groupe glam punk The New York dolls était beaucoup plus apaisé dans sa carrière en solo. Il était aussi un acteur recherché.

 

Couverture de l'album de Buck Clayton et Buddy Tate Couverture de l'album de Dr John Couverture de l'album de Harvey Mason Couverture de l'album de Jimmy Smith

 

Nous avons pioché quelques titres dans les CD récemment désherbés ; un petit au revoir, avant d’être noyés dans l’océan des titres numériques, une sélection bien rythmée et cuivrée : Buck & Buddy pour une joute saxo-trompette très swing en 1960 ; un titre de 30 ans d’âge, bien funky, de Dr John ; un sideman recherché en studio, le batteur de jazz fusion Harvey Mason ; et pour finir, .Jimmy Smith a connu la célébrité devant l’Orgue Hammond qu’il a fortement contribué à faire connaître, il nous livre un standard du rhythm and blues, I got my mojo working.

 

Couverture de l'album de Thomas Naïm Couverture de l'album de Sturgill Simpson Couverture de l'album de The limanas couverture de l'album de The waterboys

 

Dans le rayon frais, et circuit court, nous découvrons Thomas Naïm, entre minimalisme et transe, proposant une relecture des plus belles plages de Jimi Hendrix. Sturgill Simpson, alias Johnny Blue Skyes, expose une errance country via le Passage du désir (c’est à Paris 10ème !), enregistrée entre Nashville et Londres. Faded, le nouveau Liminanas, explore le temps qui passe, mais sans nostalgie. On espérait leur retour, The Waterboys nous emmènent dans un album concept hommage à l’acteur Dennis Hopper, démesuré et homérique, avec invités prestigieux (Springsteen…).

 

Couverture de l'album de Isaac Hayes

 

Pour La Petite Série : Wattstax ’72 le sublime coffret, il aurait fallu plusieurs webradios pour contenir ces nombreuses heures du concert caritatif à Los Angeles (L.A. Memorial Coliseum – 20 août 1972) devant plus de 100 000 fans, ainsi que les inédits du Summit Club (septembre et octobre 1972) avec les musiciens absents de l’été. Cet objet de collection, richement illustré, retrace un évènement musical et social exceptionnel. Nous y avons sélectionné du lourd : Isaac Hayes avec ovation sur Shaft, les Sons of Slum et leur medley fantastique, Johnnie Taylor en très très grande forme… et pour des raisons de droits dans la conception de la playlist MusicMe, Albert King est relégué dans la rubrique suivante.

 

Couverture de l'album Highway 61 Couverture de l'album de Shawn camp Couverture de l'album Brooklyn funk essentials couverture de l'album de Fred Wesley Couverture de l'album de Albert King

 

Pour les esprits curieux à l’oreille fine, nous tendons le micro à Ben Sidran qui désacralise Bob Dylan en toute liberté, et beauté, sur la Highway 61, autoroute qui relie nombreuses villes musicales. Shawn Camp participe à un poignant hommage à Johnny Cash, sur des textes inconnus loin d’être des chansons. Elle s’annonce chaude et cuivrée, ne manquez pas la venue du Brooklyn Funk Essentials à Larnas-Ardèche le 20 juillet prochain dans le cadre de Jazz sur un plateau. A 600 km de là, le 1er avril, Sébastien Etienne, notre précédent Directeur de la Culture, recevait à l’Autre Canal de Nancy, un gros poisson en la personne de Fred Wesley, un des J.B.’s de James Brown. On termine avec Albert King.

 

Dans un monde de plus en plus focalisé sur le visuel, quelle est la place de l'écoute ? 

Bonne dégustation sonore.

 

*Entretien avec Mikhaïl Pletnev, pianiste, chef d’orchestre et compositeur russe, pour Classica (n°258, décembre 2023 – janvier 2024)

Retrouvez la webradio disponible à l'écoute ci-dessous en accès libre (et dans la rubrique Webradios.) :

Lien retour