La littérature japonaise : un voyage fascinant et contrasté

Notre sélection de livres numériques en lien avec le Pays du Soleil Levant.

femme assise de dos sur un banc encadrée par des cerisiers en fleurs blancs

La culture japonaise fascine par ses paradoxes : amour de la nature et obsession pour la nourriture, attention portée aux détails et importance des apparences, culture du lien et difficultés à s'affirmer... Découvrez ces contrastes à travers notre sélection de livres :

Des romans feel good centrés sur la Nature et les relations sociales :

couverture du livre la péninsule aux 24 saisons couverture du livre tant que le café est encore chaud couverture du livre le restaurant des recettes oubliées couverture du livre un Dîner en bateau

• La Péninsule aux 24 saisons d'Inaba Mayumi : une reconnexion à soi dans une cabane à la campagne.
  • La série Tant que le café est encore chaud de Kawaguchi Toshikazu : un café magique pour voyager dans le temps et changer sa vie.
  • Le restaurant des recettes oubliées de Kashiwai Hisahi : un chef qui ressuscite des souvenirs culinaires.
  • Un dîner en bateau de Yoshimura Akira : un recueil de dix nouvelles explorant les thèmes de la vie, la mort, la perte et le passage du temps sous une plume délicate et poétique.

De la littérature contemporaine axée sur des secrets de famille et la face cachée du pays :

couverture du livre azami de aki shimazaki couverture du livre suisen de aki shimazaki couverture du livre hozuki de aki shimazaki couverture du livre âme brisée

• L'ombre du chardon d'Aki Shimazaki : une pentalogie sur des sujets sensibles (infidélité, monoparentalité...).
  • Ame brisée de Mizubayashi Akira : un roman sur un jeune garçon passionné de littérature et de musique dont le destin bascule lors de la Seconde guerre mondiale.

Des enquêtes et du suspense :

couverture du livre les sept divinités du bonheur couverture du livre bullet train

• Les sept divinités du bonheur de Keigo Higashino : une plongée dans les bas-fonds de Tokyo pour explorer culpabilité, pardon et rédemption.
  • Bullet train de Isaka Kôtarô : huis-clos avec tueurs à gages coincés dans un train (adapté au cinéma).

Un regard occidental sur le Japon :

couverture de la fille qui tressait des nuages couverture du tome 1 des héritiers d'higashi couverture du livre la rumeur des racines

• La fille qui tressait les nuages de Céline Chevet : le suicide d'un ami et ses conséquences sur des adolescents.
  • La série Les héritiers d'Higashi de Clémence Godefroy : une découverte des yokaïs et créatures de la mythologie japonaise.>
  • La rumeur des racines de Julie David : l'horreur de la forêt d'Aokigara, surnommée "forêt des suicidés".

Des histoires fantastiques :

couverture du livre les hommes sans femmes couverture du livre la cité des brumes oubliées couverture du livre le chateau solitaire dans le miroir

• Des hommes sans femmes de Haruki Murakami : un recueil de nouvelles empreintes de mélancolie, de jazz et de réalisme magique.
  • La cité des brumes oubliées de Kashiwaba Sachiko : un village de sorciers et un voyage initiatique pour une jeune fille perdue (inspiré du film Le voyage de Chihiro de Hayao Miyazaki).
  • Le château solitaire dans le miroir de Tsujimura Mizuki : un roman qui explore des thèmes universels tels que la solitude, l'amitié, le harcèlement scolaire et le passage à l'âge adulte dans un univers fantastique.

Bonnes découvertes nippones !

Nos coups de coeur :

S'abonner à la selection par :