Accueil
Accueil

Nouvelle webradio La Bonne Chanson : découvrez le détail de sa programmation

Tags

Zoom sur la playlist de la webradio La Bonne Chanson, diffusée de juillet à août 2024 et créée par notre équipe de discothécaires.

Image
mur d'écrans et de radiophones en noir et blanc
Texte actualité

« La musique, on n’en parle pas, on la joue »*. Nous ne sommes pas musiciens, aussi, nous allons vous en causer, sur une sélection de 20 titres.

 

couverture de l'album de françoise hardy mon amie la rose couverture de l'album magic mozart couverture de l'album juliette gréco

 

Nous débutons par l’hommage aux disparu(e)s, avec inévitablement Françoise Hardy (+ 11/06/2024 à 80 ans), qui était aux prises des pinces du crabe depuis une vingtaine d’années. « Seule la rose est assez fragile pour exprimer l’éternité ». Son dense répertoire est basé sur les thématiques des relations sentimentales et de la nostalgie, fredonné sur des lignes mélodiques mélancoliques. La chanteuse se révèlera au grand public dans un intermède musical durant la soirée électorale du référendum de 1962, avec son premier succès Tous les garçons et les filles. L’attachante soprano belge Jodie Devos (+ 16/06/2024 à 35 ans) a fait une sortie de route foudroyante, encore provoquée par le crabe. Elue jeune talent classique de 2015, elle collectionnera récompenses discographiques et éloges scéniques. Elle nous mène par la main, avec Mozart, vers le contre-fa de l’Air de la Reine de la nuit, exceptionnel ! Il y a fort longtemps, il nous avait offert une séance de conte à la bibliothèque, nous avions partagé le repas à l’ombre de la Tour Diane de Poitiers à Privas, deux moments délicieux dans tous les sens du terme ; Henri Gougaud (+ 06/05/2024 à 87 ans), écrivain, poète, chansonnier, homme de radio, occitaniste, offrait généreusement de beaux textes à ses interprètes favori(te)s, ici Juliette Gréco.

 

couverture de l'album de bénabar couverture de l'album de axel bauer couverture de l'album de Aurélie Cabrel

 

Nous avons pioché quelques titres dans les CD récemment désherbés ; un petit aurevoir, avant d’être noyés dans l’océan des titres numériques : Bénabar passe de l’adolescence à la vie adulte avec ses petits moments du quotidien ; le seigneur Axel Bauer en 1987, avec son premier album, un peu obscur à l’image de son succès Cargo ; est enfin, Aurélie Cabrel, stressée comme tous les « Enfants de », propose un beau duo avec Esthen en 2011.

 

couverture de l'album de Gérard Manset couverture de l'album de Emma Peters couverture de l'album de benjamin siksou couverture de l'album de Clarika Couverture de l'album Les frangines

 

Dans le rayon frais, et circuit court, Gérard Manset nous revient sans apparition télévisuelle depuis 1983, aucun concert ainsi qu’une aide minimaliste de la presse écrite, mystérieux et fabuliste à son habitude. Belle confirmation sur le second opus de Emma Peters, un véritable hymne à la tolérance, un appel à l'acceptation de l'autre et à la célébration des différences. Validation méritée pour Benjamin Siksou, chanteur-acteur, lancé en 2008 par La Nouvelle star sur M6. Bravo à Clarika, qui invite à danser au-dessus de l’anxiété générale. Ce n’est pas la première orchestration du poème Liberté de Paul Eluard, écrit durant l’Occupation en 1942, celle-ci vaut une écoute attentive, signée Les Frangines.

 

Couverture de l'album de catherine spaak couverture de l'album Calogero couverture de l'album de Etienne Daho couverture de l'album trio esperança couverture de l'album de Daniel Darc couverture de l'album de Françoise Hardy Le large

 

Pour La Petite Série, nous vous servons la classe de Françoise Hardy et l’émotion de ses interprètes : une version italo-française rare des Garçons et des filles, la sincère amitié des Calogero et Daho, la fidélité féminine du Trio Esperança, l’adieu pressant de l’excessif Daniel Darc, et enfin le testament phonographique de la chanteuse qui prend Le Large, sort inéluctable, texte écrit par La Grande Sophie.

 

couverture de l'album de Tom Bird couverture de l'album compagnie jolie môme couverture de l'album moriarty

 

Enfin, pour les esprits curieux à l’oreille fine, nous tendons le micro à un trio de luxe : Tom Bird, une plume délicate, se rappelle au bon souvenir de sa Grand-mère ; la Compagnie Jolie Môme, bataillon de l’art populaire, défend les travailleurs précaires ; enfin, Moriarty balance en public par la voix de Rosemary Stanley la poésie populaire de Mac Orlan, un témoin attentif de son temps…

 

Dans un monde de plus en plus focalisé sur le visuel, quelle est la place de l'écoute ? 

 

Bonne dégustation sonore.

 

*Entretien avec Mikhaïl Pletnev, pianiste, chef d’orchestre et compositeur russe, pour Classica (n°258, décembre 2023 – janvier 2024).

 

 

Retrouvez la webradio disponible à l'écoute ci-dessous en accès libre (et dans la rubrique Webradios.)

Lien retour