Mon compte responsive mobile
Menu mon compte mobile
Menu mobile
Mon compte responsive tablette
Menu mon compte tablette
Menu tablette
Nouvelle webradio La Bonne Chanson : découvrez le détail de sa programmation
Zoom sur la playlist de la webradio La Bonne Chanson, diffusée de Janvier à février 2024 et créé par notre équipe de discothécaires.
« La musique, on n’en parle pas, on la joue »*. Nous ne sommes pas musiciens, aussi, nous allons vous en causer, sur une sélection de 20 titres.
Dans le désordre, on commence par l’hommage aux disparus, avec Karl Tremblay, chanteur charismatique du groupe québécois Les Cowboys Fringants (+ 15/12/2023 à 47 ans) et leur très beau titre Les étoiles filantes . Puis, Guy Marchand (+ 15/12/2023 à 86 ans), impeccable Nestor Burma, qui interprète en adaptation française un standard jazz américain One more for my baby (= Un autre pour la route), façon crooner. Et enfin, l’étoile filante Emmanuelle Cadoret (+ 06/09/2023 à 48 ans), que l’on a découvert au moment de sa disparition, une bretonne, circassienne, chanteuse avec une voix maîtrisée sur des textes rageux ou poétiques, ici Du spectacle .
Nous avons pioché quelques titres dans des CD que nous venons de désherber, un petit aurevoir, avant d’être noyés dans l’océan des titres numériques : Monsieur Melon, Laurent Madiot, et BB Brunes. Christian Tarroux en fait partie aussi, adepte du parlé-chanté, avec ses textes enrichis par le filtre de musiques variées et régulièrement diffusés par les radios indépendantes ; il nous proposait sur CD "un Être de poussière aidé de vents virtuels qui courent le monde, s’il a un certain souffle, il ira bien polliniser quelques oreilles ».
Dans le rayon frais, Gaëtan Roussel nous vend 16 rencontres sur son nouvel opus, et cette Promenade en compagnie de Bertrand Belin. Frédéric Bobin, avec son frérot, nous servent un travail d’orfèvre, calme et fluide (J’ignorais que j’avais des ailes). Yvon Chataigner, artisan au service de la chanson française, d’abord comme producteur (années 90) de gloires passées du music-hall (Betty Mars, Anny Gould…) est aussi interprète du temps qui passe et des sentiments amoureux. Avec Justine Jérémie, c’est une belle découverte, sur l’album lumineux Distraite, l’accordéon en bretelles, elle taquine l’intime, la tendresse, mais aussi un répertoire social de résistance, une vraie chansonnière. Enfin, Saint Nanar (Lavilliers) revisite ses grands titres dans un écrin symphonique, Les Mains d’or reste un hommage remarquable au travail des ouvriers de la sidérurgie, les métallos… « … J'voudrais travailler encore, travailler encore, Forger l'acier rouge avec mes mains d'or… ».
Fini les vacances et les réjouissances, pour cette reprise de janvier, Lavilliers débute une série de trois titres sur cette thématique du travail. Juliette, avec l’album Irrésistible en 1993, recevra le fameux Prix de l’Académie Charles Cros, elle nous rappelle Les petits métiers disparus, le grilleur de marrons, le crieur de journaux, l’ensommeilleur de plomb, et bien d’autres truculents personnages. Henri Salvador en préventeur des risques au travail, et par le prisme Boris Vian, ne souhaite plus aller au boulot, il évoque dès 1958 avec son humour, les troubles musculo-squelettiques dans Je peux pas travailler .
Enfin, pour les esprits curieux à l’oreille fine, nous tendons le micro à Manu Galure, Gérald de Palmas, Lo’Jo, Arthur de la Taille (en attendant son nouvel album sur MusicMe), Feu ! Chatterton, Lady Sir (duo Rachida Brakni et Gaëtan Roussel) avec des textes, des poésies, et musiques interprétés avec goût et considération.
Dans un monde de plus en plus focalisé sur le visuel, quelle est la place de l'écoute ?
Bonne dégustation sonore.
*Entretien avec Mikhaïl Pletnev, pianiste, chef d’orchestre et compositeur russe, pour Classica (n°258, décembre 2023 – janvier 2024).
Retrouvez la webradio disponible à l'écoute ci-dessous en accès libre (et dans la rubrique Webradios.)