Accueil
Accueil

Nouvelle webradio La Bonne Chanson : découvrez le détail de sa programmation

Tags

Zoom sur la playlist de la webradio La Bonne Chanson, diffusée de septembre à octobre 2024 et créée par notre équipe de discothécaires.

Image
mur d'écrans et de radiophones en noir et blanc
Texte actualité

 

« La musique, on n’en parle pas, on la joue »*. Nous ne sommes pas musiciens, aussi, nous allons vous en causer, sur une sélection de 20 titres.

 

couverture de l'album de françoise hardy couverture de l'album de the smiths couverture de l'album d'Alain delon couverture de l'album de Ennio Morricone couverture de l'album de Fred poulet couverture de l'album de catherine ribeiro

 

Nous débutons par l’hommage aux disparu(e)s, avec inévitablement Alain Delon (+ 18/08/2024 à 88 ans), après une carrière cinématographique imposante qui a généré une notoriété sans égale aujourd’hui en France. Aussi, nous le célébrons au travers de cinq titres. Un duo avec Françoise Hardy, Modern Style, reprise d’un texte de Jean Bart, chanteur tourmenté et metteur en scène suisse, qui évoque les blessures de l’amour. Exception à la règle francophone, une chanson anglaise du groupe inspirant des 80’s, The Smiths, qui proposait sur pochette un cliché de l'éphèbe Delon, venu du film L’insoumis (1964) d’Alain Cavalier. Laetitia est une pépite méconnue du film Les Aventuriers, de Robert Enrico d’après le roman de José Giovanni. La musique du Clan des Siciliens (1969) vaut autant pour le compositeur Ennio Morricone que pour les trois monstres sur l’affiche. Enfin, Fred Poulet s’imagine dans la peau d’un sex-symbol, ténébreux à souhait. Catherine Ribeiro (+ 23/08/2024 à 82 ans), la "pasionaria rouge", s’est éteinte en toute discrétion dans une maison de retraite à Martigues. Toujours lyrique, notre choix s’est porté sur un album à la pochette provocante, la représentant à la manière de la Joconde, un joint à la bouche !

 

couverture de l'album de Patrick coutin couverture de l'album de Benoît Doréamus

 

Nous avons pioché quelques titres dans les CD récemment désherbés ; un petit au revoir, avant d’être noyés dans l’océan des titres numériques : Patrick Coutin, esprit libre et humain continue son parcours artistique, nous l’avions apprécié en 1983 avec sa Louise (… sans toi j’agonise) ; nous avions découvert Benoît Dorémus vers 2005, il apprenait le métier, accompagné et adoubé par Renaud, talentueux mais sacrifié sur l’autel de la rentabilité.

 

couverture de l'album de andré minvieille et des femmouzes couverture de l'album de Philippe Katerine Couverture de l'album de Argil couverture de l'album de Madame Robert

 

Dans le rayon frais, et circuit court, nous apprenons que le corps de Germaine Tillon, résistante et femme exceptionnelle, n’est (vraiment) pas au Panthéon, en chanson, par André Minvielle et les Femmouzes T. Le poète Serge Rezvani (96 ans) offrait régulièrement à son amour fou et fusionnel Lula, nombreux poèmes, magnifiés aujourd’hui en ravissante anthologie, chantés par Philippe Katerine et consorts. Très bel et premier album de poèmes français chantés par le groupe Argil, ici avec Alphonse de Lamartine. Prenons les bonnes idées et vibrations de Madame Robert, au comptoir comme en salle, avec ou sans glaçons, mais avec du rhythm’n’blues à la française.

 

couverture de l'album de la famille Chedid couverture de l'album de Mickey 3D Couverture de l'album de Rémy Dodds couverture de l'album de Arthur H

 

Pour La Petite Série, prolongeons notre rêve olympique devenu réalité, à Paris cet été : la Seine en ouverture par les Chedid, l’ébullition parisienne de Mickey 3D, Paname version manouche avec Rémy Dodds, une sidérale Tour Eiffel proposée par Arthur H.

 

couverture de l'album de Pierre Vassiliu couverture de l'album de Bertrand Louis couverture de l'album de Annie Lalalove couverture de l'album de Alain Bashung

 

Enfin, pour les esprits curieux à l’oreille fine, nous tendons le micro à du lourd et à de la poésie : du groove, du funk, une basse de folie, avec un très rare disque jamais publié en CD de notre pote Pierre Vassiliu ; une très belle Elévation de Charles Baudelaire par Bertrand Louis ; un tube de 1930 par la guinéenne et bretonne Annie Lalalove ; enfin, autre entorse à la francophonie, Alain Bashung en anglais, et en hommage à la naissance du rock’n’roll, en 1954 il y a 70 ans, la boucle est bouclée.

Dans un monde de plus en plus focalisé sur le visuel, quelle est la place de l'écoute ? 

 

Bonne dégustation sonore.

 

*Entretien avec Mikhaïl Pletnev, pianiste, chef d’orchestre et compositeur russe, pour Classica (n°258, décembre 2023 – janvier 2024).

Retrouvez la webradio disponible à l'écoute ci-dessous en accès libre (et dans la rubrique Webradios.)

 

 

Lien retour