Accueil
Accueil

Nouvelle webradio Mémoire d’un magnétophone : Découvrez le détail de sa programmation.

Tags

Zoom sur la playlist de la webradio Mémoire d’un magnétophone, diffusée de Février à mars 2024 et créé par notre équipe de discothécaires.

Image
photo d'un ancien magnétophone allumé
Texte actualité

 

« La musique, on n’en parle pas, on la joue »*. Nous ne sommes pas musiciens, aussi, nous allons vous en causer, sur une sélection de 20 titres.

 

Pochette de l'album de Jean Knight pochette de l'album de sara tavares pochette de l'album de Les Mccann pochette de l'album de coleman hawkins pochette de l'album de oscar peterson

 

Par habitude, nous débutons avec l’hommage aux musiciens récemment disparus. Jean Knight (+ 22/11/2023 à 80 ans), originaire de la Nouvelle Orléans, était surtout connue pour son titre succès Mr. Big Stuff, publié en 1971 chez Stax. Sara Tavares (+ 19/11/2023 à 45 ans) est partie trop vite. Portugaise, d’origine cap-verdienne, elle avait entamé une véritable modernisation de la morna. Fitxadu sera son dernier album, en 2017. Les McCann (+ 29/12/2023 à 88 ans), pianiste et chanteur de soul jazz, assez peu connu malgré plus de 50 albums comme leader, mais aussi nombreux comme sideman, aura été samplé par nombreux artistes de hip hop. En dehors des sillons musicaux, la France, lors d’un hommage national aux Invalides le 05/01/2024, honorait la mémoire et l’action de Jacques Delors (+ 27/12/2023 à 98 ans), fervent architecte de la construction européenne, il est considéré notamment comme le père de l’euro. Avec une émotion particulière teintée de jazz, son cercueil s’éloignait sur les mesures de Body and Soul soufflées par Coleman Hawkins, puis To a wild rose, titre composé par Edward MacDowell, ici en version Oscar Peterson de 1951. Un gars qui sort les pieds devant sur un air de jazz, ne peut pas être un mauvais gars !

 

pochette de l'album de Jimmi Hendrix pochette de l'album de Horace Andy pochette de l'album de Giant Sand pochette de l'album working week

 

Nous avons sélectionné quelques titres et artistes dans les CD fraîchement désherbés, connus ou non, une forme d’aurevoir, avant d’être noyés dans l’océan numérique : Jimi Hendrix sur Up from the skies, une ballade de jazz utilisant les balais, et souvent réinterprétée. Horace Andy, sur une belle reprise transformée en reggae, Horse with no name. Un titre de 1985 des Giant Sand, groupe de rock alternatif de Tucson-Arizona. Et enfin, coucou au collectif Working Week, pour une pop sous influence jazz, et ce titre Testify de 1990.

 

pochette de l'album de Kareen guiock thuram en duo avec nina simone Pochette de l'album de Meshell Ndegeocello Pochette de l'album de Annie lalalove pochette de l'album de olivia dean pochette de l'album de Trevor horn

 

Dans le rayon frais, et de qualité, majoritairement féminin, Kareen Guiock-Thuram, une voix exceptionnelle au service d’un répertoire exceptionnel, présente à Vals-les-Bains fin janvier. Meshell Ndegeocello, la bassiste, utilise un rare instrument, l’omnichord, sur certains titres de son nouvel album. Annie Lalalove propose No more blues. Olivia Dean nous régale avec du très bon R’nB. Côté masculin, Iggy Pop, de sa voix grave, revisite avec Trevor Horn, le Personal Jesus de Depeche mode, un standard déjà visité par Def Leppard, Marilyn Manson, Johnny Cash, Shaka Ponk, A31, …

 

pochette de l'album de Kareen guiock thuram en duo avec nina simone pochette de l'album de Keziah jones pochette de l'album de cyndi Lauper

 

La petite série du mois survole les textes de la militante Nina Simone, aux travers de trois titres, servis par un trio d’excellence, Kareen Guiock-Thuram, Keziah Jones et Cyndi Lauper.

 

pochette de l'album de Thylacine Pochette de l'album de Prince pochette de l'album de Bob Marley pochette de l'album de annie lalalove et mr mat

 

Enfin, pour les esprits curieux à l’oreille fine, un titre clin d’œil à Satie du musicien angevin Thylacine (son nom de scène fait référence au Loup de Tasmanie), musicien classique, électronique et voyageur. Une énergie décuplée du New Power Generation de Prince, jouée après un concert officiel en petite salle, un bœuf, sur le triple album « One nite alone…live » (2002). Bob Marley nous rappelle que son biopic sort au cinéma (Bob Marley : One love ), et que cela mérite le déplacement ; que Jah soit loué !. Anne Lalalove tricote avec la voix grave de notre régional de l’étape Mister Mat, sur une friandise régulièrement proposée : Summer wine .

 

Dans un monde de plus en plus focalisé sur le visuel, quelle est la place de l'écoute ? 

Bonne dégustation sonore.

 

*Entretien avec Mikhaïl Pletnev, pianiste, chef d’orchestre et compositeur russe, pour Classica (n°258, décembre 2023 – janvier 2024).

 

Retrouvez la webradio disponible à l'écoute ci-dessous en accès libre (et dans la rubrique Webradios.)

 

Lien retour