Rechercher un livre sur le catalogue de la médiathèque numérique

1. Rendez-vous sur la barre de recherche en page d’accueil

copie d'écran de la barre de recherche du site en bleu et blanc

2. Tapez le titre d’un document, ou le nom d’un auteur.

Cliquez sur la loupe ou appuyez sur la touche entrée de votre clavier pour valider votre recherche.

Le résultat le plus pertinent est censé apparaître sur en haut à gauche de la liste des résultats.

Exemple ci-dessous avec le titre : Le meurtre du commandeur de Haruki Murakami

copie d'écran de la page de résultats avec le titre le meurtre du commandeur affiché en haut à gauche

3. Si le résultat attendu n'apparaît pas en haut à gauche du fait un mot similaire dans plusieurs titres, utilisez le filtre Type de document.

Sur la partie droite de l’écran, cliquez sur Type de document pour faire apparaître les propositions : Livre numérique, livre audionumérique, Presse en ligne, Vidéo en ligne, Autoformation.  Sélectionnez celle qui convient (Livre numérique ou Audiolivre numérique).

copie d'écran des choix de l'onglet déroulant Type de document

4. Si la recherche présente plusieurs titres de livres similaires, utilisez le filtre Auteur et sélectionnez l’auteur concerné.

copie d'écran du filtre de recherche auteur

Vous ne trouvez pas le document ?

Cas 1 : Il est peut-être absent du catalogue.

S’il s’agit d’un livre ou d’un audiolivre numérique, envoyez-vous une suggestion d’achat.

Pour en savoir davantage sur notre politique d'acquisition et les suggestions d'achat, cliquez ici.

Cas 2 : Les droits d’utilisation du livre sont arrivés à leur terme.

Vous aviez repéré un document mais il a disparu du catalogue ?

Dans le cas où les droits d’utilisation d’un livre ou d’un audiolivre numérique sont arrivés à leur terme, le document est automatiquement effacé du catalogue. En effet, les livres acquis par la médiathèque numérique n’ont pas les mêmes droits d’utilisation qu’un lecteur à titre privé.

Si vous souhaitiez lire ce document, envoyez-vous une suggestion d’achat.

Pour en savoir davantage sur les droits d’utilisation des livres numérique en médiathèque, cliquez ici.

Cas 3 : Il s'agit d'un manga.

Les mangas ne sont pas présents sur le catalogue de la médiathèque numérique.

Pour retrouver un manga, rendez-vous rubrique Lire/Mangas et cliquez sur le logo de Manga IO. Puis réalisez votre recherche sur le catalogue de Manga IO soit dans la barre de recherche présente sur le site, soit en cliquant sur l’onglet Mangas où l’ensemble des titres du catalogue sont référencés.