Accueil
Accueil

Nouvelle webradio Mémoire d'un magnétophone : découvrez le détail de sa programmation

Tags

Zoom sur la playlist de la webradio Mémoire d’un magnétophone, diffusée de octobre à novembre 2024 et créée par notre équipe de discothécaires.

Image
photo d'un ancien magnétophone allumé
Texte actualité

« La musique, on n’en parle pas, on la joue »*. Nous ne sommes pas musiciens, aussi, nous allons vous en causer, sur une sélection de 20 titres.

 

couverture de l'album de art blakey couverture de l'album de Bernice johnson reagon couverture de l'album de Russel Malone couverture de l'album de Harry connick JR couverture de l'album de Richard Galliano

 

Nous débutons par l’hommage aux disparus, avec Benny Golson (+ 21/09/2024 à 95 ans), saxophoniste et pilier du Art Blakey & The Messengers, qui composa le célèbre générique de l’émission Pour ceux qui aiment le jazz, durant les 60’s, sur Europe 1. Bernice Johnson Reagon (+ 16/07/2024 à 81 ans), femme d’exception, a mêlé musique et militantisme avec son groupe a cappella Sweet Honey in the rock, distillant la culture orale afro-américaine. Toujours tendance notes bleues, Russell Malone (+ 23/08/2024 à 60 ans), disparu trop jeune, fut un guitariste autodidacte surtout connu pour son travail avec la chanteuse Diana Krall, Jimmy Smith, Harry Connick Jr ou Ron Carter, il était un sideman très recherché. Moins connu, lui aussi sideman sur plus d’une centaine d’albums, Charles « Lolo » Bellonzi (+ 11/07/2024 à 83 ans) était batteur de Nougaro, Martial Solal, Richard Galliano, la liste est interminable.

 

couverture de l'album de lindsey Buckingham couverture de l'album de Albert King

 

Nous avons pioché quelques titres dans les CD récemment désherbés ; un petit au revoir, avant d’être noyés dans l’océan des titres numériques : Lindsey Buckingham, un des chanteurs du Fleetwood Mac (époque Rumours), nous livre en 1984 son second album solo, iconoclaste. Un salut sincère au chaleureux Albert King, et un sublime morceau enregistré en novembre 1968 à San Francisco au Fillmore West (ou en vidéo au Fillmore East de New York ).

 

couverture de l'album de French blues all stars

Couverture de l'album de Marcos Valle

Couverture de l'album de Jack White

Couverture de l'album de David Gilmour

couverture de l'album de Amadou et Mariam

 

Dans le rayon frais, et circuit court, le French blues all stars, ou la fine fleur du Chicago blues à la française avec une jaquette signée de Frank Margerin. Marcos Valle a vraiment le sens de la mélodie, brésilienne, à 81 ans. Retour aux sources du garage-punk et de la spontanéité avec Jack White, au son des guitares abrasives. A 78 ans, l’ancien guitariste de Pink Floyd, David Gilmour, en famille, évite les clichés avec originalité et élégance, après 9 ans d’abstinence discographique. Depuis leur passage remarqué en clôture des Jeux paralympiques de Paris 2024, Amadou & Mariam, aveugles et spécialistes des concerts nocturnes « Eclipse » compilent La Vie est belle.

 

couverture de l'album El desierto

couverture de l'album tindersticks

 

couverture de l'album de Arthur H

couverture de l'album Azadi

couverture de l'album anywhere on this road

 

 

Pour La Petite Série : L’Envoûtante Lhasa, et à l’aune d’une probable sortie française de ses premiers enregistrements inédits de 1994 au Québec, déambulons dans son univers frappé du sceau de la beauté, d’une voix lancinante et mélancolique. Lhasa de Sela dans notre désert de l’amour «El Dieserto», rencontre les Tindersticks tout en introspection, un Arthur H poétique et hypnotique, le quartet Azadi qui explore sur une reprise vos paysages intérieurs sensibles, et Ibrahim Maalouf qui acte dans le titre choisi, sa naissance comme improvisateur trompettiste en 2003. Un spectacle hommage est rendu le 27/09/2024 au Rialto Théâtre de Montréal. Envoûtante Lhasa.

 

Couverture de l'album de Eva Cassidy

couverture de l'album de Annie Lalalove

couverture de l'album de Francesca Solleville

 

 

Enfin, pour les esprits curieux à l’oreille fine, nous tendons le micro à une autre voix d’ange, Eva Cassidy, en duo avec Katie Melua. Annie Lalalove s’adonne à la «feelgood music» avec Mister Mat (Mathieu Guillou, isérois de Voiron et joueur de rugby). Enfin, la grande Francesca Solleville, par son tempérament, sa carrière et ses choix d’auteurs, vient de donner son nom à la Médiathèque d’Antraigues (07), saluée par Michel Kemper ; nous avons choisi un texte touchant d’ Allain Leprest

 

Dans un monde de plus en plus focalisé sur le visuel, quelle est la place de l'écoute ? 

 

Bonne dégustation sonore.

 

*Entretien avec Mikhaïl Pletnev, pianiste, chef d’orchestre et compositeur russe, pour Classica (n°258, décembre 2023 – janvier 2024).

Retrouvez la webradio disponible à l'écoute ci-dessous en accès libre (et dans la rubrique Webradios.)

 

Lien retour