L'Iran, richesses d'un pays

Ilya Green Affiche Femme vie Liberté Iran
Texte actualité

Aujourd’hui l’Iran est présent dans l’actualité, pour des raisons qui nous inquiètent.

Nous sommes témoins de l'incroyable courage des femmes iraniennes et de la jeunesse du pays.

Mais l’Iran c’est aussi un pays riche d’une culture que nous vous proposons de redécouvrir à travers une sélection de deux films documentaires disponibles sur la plateforme Tënk, notre partenaire vidéo :

cas1cas2 film tenk

Cas n°1. Cas n° 2 de  A. Kiarostami (Disponible jusqu'au 4 février 2023 sur Tënk)

Synopsis

Dans une classe, quelques élèves chahutent. L'enseignant décide d'exclure les sept élèves perturbateurs. L'un d'entre eux dénoncera son camarade. Quelles conséquences a la décision du professeur ? Quelle(s) (in)justice(s) ? Une superbe allégorie politique pour ce film censuré de 1979 à 2009, tourné juste avant et après la révolution iranienne.

Le film est disponible en accès direct ici, en étant connecté au préalable sur votre compte de la médiathèque numérique.

le camioneur et le renard

Le camionneur et le renard de A. Lahooti (Disponible jusqu'au 18 février 2023 sur Tënk)

Synopsis :

Camionneur et réalisateur de films animaliers, Mahmood Kiyani ne parvient pas à se sortir d'une dépression à la mort de son renard. Comment va-t-il se rétablir ? Une ralation animal-homme d'une grande beauté assortie à un portrait sensible.

Le film est disponible en accès direct ici, après ouverture de votre compte sur le site de la médiathèque numérique.

Pour aller plus loin :

Initiez-vous aux beautés de la langue perse parlée en Iran, avec le cours d'initiation au persan présent sur notre site grâce à notre partenaire Skilleos.

Découvrez notre sélection de documents physiques disponibles auprès de la Médiathèque Départementale autour de l'Iran.

Source illustration du bandeau : Ilya Green

Lien retour