Mon compte responsive mobile
Menu mon compte mobile
Menu mobile
Mon compte responsive tablette
Menu mon compte tablette
Menu tablette
Nouvelle webradio La Bonne Chanson : découvrez le détail de sa programmation
Zoom sur la playlist de la webradio La Bonne Chanson, diffusée de novembre à décembre 2024 et créée par notre équipe de discothécaires.
« La musique, on n’en parle pas, on la joue »*. Nous ne sommes pas musiciens, aussi, nous allons vous en causer, sur une sélection de 20 titres.
Nous débutons par l’hommage, non pas aux disparu(e)s, pour une fois, mais à des personnes bien debout, deux icônes, deux exemples, deux engagées. Tout d’abord, Francesca Solleville, dont la Médiathèque d’Antraigues porte une plaque à son nom, depuis le 20 septembre dernier. Robert Le Diable, est une adaptation d’un poème d’Aragon mis en musique par Jean Ferrat, une chaussure à son pied pour Francesca. En 1973, Tom Zé lance une ode à Brigitte Bardot qui venait de mettre un terme à sa carrière après une cinquantaine de film. Fin septembre, nombreuses émissions (TV & Radio) et livres ont fêté intelligemment ses 90 ans.
Nous avons pioché quelques titres dans les CD récemment désherbés ; un petit au revoir, avant d’être noyés dans l’océan des titres numériques : Xavier Lacouture, adepte de l'Oulipo, nous la fait dynamique. Pour le tournonais Gérard Morel, c’est l’humour qui permet de rendre le monde supportable. Oh !Maryse date de 2002. Basé à La Ciotat, Moussu T e lei Jovents compose un répertoire occitan ou français, nostalgique, fraternel et bouléguant ! Véritable liant entre expérimentations musicales traditionnelles occitanes et musiques urbaines, Dupain nous a enchanté de couplets entêtants, il y a plus de vingt ans.
Dans le rayon frais, et circuit court, après plusieurs années d'absence dans le monde de la musique, Agnès Jaoui revient avec un nouvel opus interprété cette fois en français. Avec ses mots tendres et sa poésie, Barcella nous attire dans ses contrées imaginaires et mélancoliques après une séparation. Arthur Teboul (Feu ! Chatterton) et le pianiste de jazz Baptiste Trotignon se livrent à un exercice périlleux : un disque de reprises de standards de la chanson française, en piano voix, et là encore, ils excellent sur un texte d’Aragon, orchestré par Léo Ferré, remarqué par la critique. Il y a presque un an, sortait une pépite-découverte, une épure, les ballades lumineuses de Bleu Lune, projet d’Alexis Brun, doux et apaisant.
Pour La Petite Série, pour une fois scindée en deux parties (pour cause de respect de la charte des droits d’auteur sur MusicMe – pas plus de 3 titres successifs du même interprète), elle consacre notre voisin gardois Sanseverino. Son nouvel album (pochette clin d’œil aux San-Antonio des années 80-90) est un pied de nez au « C’était mieux avant ». Avec Frida, le swing manouche et la dinguerie percutent nos tympans. Un hommage sincère à la lecture (La valse du blues du livre), un super cours d’histoire de la country (avec allusion aux ardéchois vers 5’), ainsi qu’une reprise de Johnny Cash (A boy named Sue) feront le reste.
Enfin, pour les esprits curieux à l'oreille fine, nous tendons le micro à Kijoté, côtoyant swing et thématiques sociales Bleu Lune ( à nouveau) chante Gérard de Nerval ( Plus de détails ici) ; Leila Huissoud, iséroise, est fortement influencée par les arts du cirque; Gaël Faye clôture son cycle floral de trois albums; enfin, Alain Bashung propose une version déconstruite de la chanson Avec le temps, façon Tom Waits.
Dans un monde de plus en plus focalisé sur le visuel, quelle est la place de l'écoute ?
Bonne dégustation sonore.
*Entretien avec Mikhaïl Pletnev, pianiste, chef d’orchestre et compositeur russe, pour Classica (n°258, décembre 2023 – janvier 2024).
Retrouvez la webradio disponible à l'écoute ci-dessous en accès libre (et dans la rubrique Webradios.)