Mon compte responsive mobile
Menu mon compte mobile
Menu mobile
Mon compte responsive tablette
Menu mon compte tablette
Menu tablette
Nos livres pépites de 2024
Une sélection de documents à découvrir de toute urgence !
L’équipe des bibliothécaires numériques vous a sélectionné ses plus belles pépites afin de vous les partager (et de leur faire prendre la lumière !). Impossible de passer à côté de ces incontournables !
Quelques résumés améliorés pour donner envie aux curieux :
Notre-Dame des loups de Adrien Tomas, Mnémos : Un thriller fantastique basé au Far West avec une équipe hétéroclite de traqueurs de loups-garous. Entre l’ambiance hivernale mortelle et une construction comme un célèbre roman d’Agatha Christie, vous ne serez pas au bout de vos surprises !
Dangereuses demoiselles – Tome 1, Les dames pirates de Holton Indie, J'ai Lu : Dans un univers d’époque Régence où les pirates sont des femmes et conduisent des maisons volantes, difficile de trouver un bon parti. Quiproquos, enlèvement, vengeance et secrets dévoilés constituent la base de cette romance à l’humour british. Et si le tome 1 vous a plu, n’hésitez pas à découvrir les tomes suivants qui présentent des histoires indépendantes dans le même univers.
L’amie du sous-sol de Auda Rolland, Casterman : Un roman adolescent d’épouvante digne de la collection Chair de poule de notre enfance. Un sous-sol mystérieux, une amie malade, un héros avec des trous de mémoire, tout est réuni pour vous filer la frousse ! A partir de 12 ans.
Le livre bleu de Nebo, de Ros Manon Steffan, Actes Sud junior : Après un accident nucléaire, une mère et son fils tentent de survivre dans le village déserté où ils résident. Les jours s’écoulent, ponctués par des évènements divers relatés dans un journal par les deux survivants. Tandis que la mère ressasse le passé et le monde d'avant, le fils grandit, prend ses marques et se tourne vers l'avenir. Un roman bouleversant sur les relations familiales dans un monde en ruines.
Paris-Austerlitz de Rafael Chirbes, Rivages : Années 1980. Paris. Années Sida aussi... Le narrateur, d'origine espagnole, est issu d'un milieu aisé. Il est en rupture avec sa famille à cause de son homosexualité. Il travaille et a l'ambition de devenir un artiste-peintre reconnu. Alors qu'il est à la rue, il fait la connaissance de Michel, un ouvrier de trente ans son aîné. Ensemble il vivront des mois de passion amoureuse, avec alcool, drogue et de nombreuses fréquentations. Quels chemins va prendre cette relation ? Un roman fort, le dernier de l’auteur espagnol Rafael Chirbes… A découvrir !
Tasmania de Paolo Giordano, Le bruit du monde : Paris, novembre 2015. Le narrateur, écrivain et journaliste, est venu couvrir un sommet sur le climat, quelques jours après les attentats. Une situation de crise qui fait écho à celle qu'il traverse avec sa compagne, Lorenza. Il s'entoure alors de personnages atypiques qui apportent du sens et de la fantaisie à son univers : un jeune physicien aventurier, un climatologue spécialiste des nuages, une vivace reporter et un prêtre peu conventionnel. Tasmania est un roman sur le présent et sur l'avenir que nous souhaiterions. Alors à chacun sa Tasmanie : plongez parmi les tourbillons climatiques et amoureux de Paolo Giordano !
La sarabande des Nanas selon Niki de Saint Phalle de Catherine le Guennec, Ateliers Henry Dougier : Une biographie romancée qui nous révèle l’extraordinaire capacité de résilience de la plasticienne. Victime de mauvais traitement au sein de sa famille et d’un viol dans sa jeunesse, elle trouvera la force de déjouer la folie et d’échapper à la tentation du suicide grâce au pouvoir rédempteur du dessin, de la peinture et de la sculpture. Un récit choral qui multiplie les éclairages sur la création d’une des œuvres majeures du XXe siècle.
Le son de la terre de Jérôme Sueur, Actes Sud : Découvrez la nature avec vos oreilles ! 150 extraits sonores glanés par Jérôme Sueur au long de 45 chroniques radiophoniques pour nous étonner, nous émouvoir, nous faire rire… C’est une symphonie du vivant qui est interprété par les oiseaux, les mammifères, les insectes, mais aussi les arbres, la glace, le vent, les volcans. Des QR codes sont à flasher pour vous immerger instantanément dans un ailleurs naturel et fascinant.
Jean-Pierre Bacri, le Bougon Gentilhomme de Sandra Freeman et Valérie Benaïm, l’Archipel : Une belle biographie sur l’une des personnalités les plus attachantes du cinéma français, décédé soudainement en 2021. Le comédien endossait volontiers à l’écran le rôle du grognon de service alors qu’il était à la ville d’un optimisme radieux et d’un humour irrésistible. Les nombreux témoignages de ses proches et de ses partenaires nous brosse un portrait subtil d’un homme parfois aux antipodes de son image publique…
Céline Dion, vestale de Valentin Grimaud, Le mot et le reste : Une biographie qui vous offre l’occasion de prolonger l’incroyable performance de la star québécoise à la cérémonie d’ouverture des JO de Paris ! Loin des hagiographies consacrées à la chanteuse et des potins putassiers des tabloïdes, Valentin Grimaud nous détaille la construction rigoureuse d’une carrière artistique qui à force de travail et de prise de risques prendra une envergure mondiale. Une abnégation presque mystique que l’auteur compare au dévouement antique de la vestale romaine.
Retrouvez ci-dessous les livres à télécharger :