Mon compte responsive mobile
Menu mon compte mobile
Menu mobile
Mon compte responsive tablette
Menu mon compte tablette
Menu tablette
Nouvelle webradio Mémoire d’un magnétophone : Découvrez le détail de sa programmation.
Zoom sur la playlist de la webradio Mémoire d’un magnétophone, diffusée de juin à juillet 2024 et créée par notre équipe de discothécaires.
« La musique, on n’en parle pas, on la joue »*. Nous ne sommes pas musiciens, aussi, nous allons vous en causer, sur une sélection de 20 titres.
Nous débutons par l’hommage aux disparus, avec Doug Ingle (+ 24/05/2024 à 78 ans), créateur, chanteur et organiste du groupe américain Iron Butterfly, auteur de leur plus grand succès, ici en version 45t courte, plutôt que des 17 minutes. Christian Escoudé (+ 13/05/2024 à 76 ans), manouche, fréquentait le jazz contemporain et gitan à la gratte. La romaine Giovanna Marini (+ 08/05/2024 à 87 ans), amie de Pier Pasolini, chantait et explorait en grande spécialiste, la musique populaire italienne ; Bella ciao !. Le saxophoniste alto David Sanborn (+ 12/05/2024 à 78 ans) mêlait le jazz et la pop, il est crédité du célèbre solo sur le titre Young americans de David Bowie. Le contrebassiste suédois Palle Danielsson (+ 18/05/2024 à 77 ans) aura côtoyé Bill Evans, Lee Konitz, Michel Petrucciani, Keith Jarrett, …, ici au sein du Peter Erskine Trio.
Nous avons pioché quelques titres dans les CD récemment désherbés ; un petit aurevoir, avant d’être noyés dans l’océan des titres numériques : Jimmy Page et Robert Plant, deux anciens membres de Led Zeppelin, se retrouvent en 1994. Lyambiko, jeune chanteuse allemande d’origine tanzanienne, célèbre la grande Nina Simone. Peter Frampton, qui a débuté au ukulélé à l’âge de 7 ans, nous offre le plus connu des solos de guitare avec talkbox, et en public en 1975.
Dans le rayon frais, et circuit court, Richard Hawley, le crooner de Sheffield chante avec élégance et profondeur. On ne présente plus la chanteuse niçoise Santa (auparavant chez Hyphen Hyphen) avec son piano, suspendue à 40 mètres du sol. Les Frères Timal, strasbourgeois ! mélangent electro, tambour gwoka guadeloupéen et tube de l’été. Depuis 6 ans nous attendions le retour de Lenny Kravitz (bienvenue au club des soixantenaires !) avec ce douzième album très rock, mais toujours teinté de funk et de soul.
Pour La Petite Série, Jazz à Vienne (27/06 au 16/07/2024) est à l’honneur, avec cinq artistes crossover qui seront présents sur la grande scène du théâtre antique : Trombone Shorty, l’explosif tromboniste de La Nouvelle-Orléans ; Robert Finley, le vieux crocodile aveugle, quittera sa Louisiane pour jouer le blues poisseux ; Asaf Avidian posera sa voix mélancolique et singulière, pressant le crépuscule ; Yamê, de Cergy-Pontoise, lâchera le verbe sur les Balmes viennoises ; et enfin, Oumou Sangaré, la diva de Bamako, proposera ses chansons à forte critique sociale, concernant notamment la place de la femme dans la société. La programmation complète, en cliquant sur Jazz à Vienne.
Enfin, pour les esprits curieux à l’oreille fine, nous tendons le micro à Tab Benoit, chanteur et guitariste de blues pour un slow qui tue ! Les Walkabouts ont été de ceux qui, revenant aux sources de la musique populaire des Etats-Unis, ont lancé le vaste mouvement americana de la décennie 90. A quand, sur MusicMe, l’album Satisfied Mind avec cette reprise géante The River people que vous pouvez chercher sur la toile. Et enfin, la chanteuse Nach (Anna Chedid, fille de Louis Chedid), qui accumulent les nombreux talents de la fratrie musicale, collecte des Prix (ex. Raoul-Breton, pour de jeunes artistes), nous sort une version féminine du méga tube du regretté Vassiliu. Très originale, et à partager.
Dans un monde de plus en plus focalisé sur le visuel, quelle est la place de l'écoute ?
Bonne dégustation sonore.
*Entretien avec Mikhaïl Pletnev, pianiste, chef d’orchestre et compositeur russe, pour Classica (n°258, décembre 2023 – janvier 2024).
Retrouvez la webradio disponible à l'écoute ci-dessous en accès libre (et dans la rubrique Webradios.) :