Mon compte responsive mobile
Menu mon compte mobile
Menu mobile
Mon compte responsive tablette
Menu mon compte tablette
Menu tablette
Nouvelle webradio Mémoire d’un magnétophone : Découvrez le détail de sa programmation.
Zoom sur la playlist de la webradio Mémoire d’un magnétophone, diffusée d'avril à mai 2024 et créée par notre équipe de discothécaires.
« La musique, on n’en parle pas, on la joue »*. Nous ne sommes pas musiciens, aussi, nous allons vous en causer, sur une sélection de 20 titres.
Nous débutons par l’hommage aux disparus, avec Maurizio Pollini (+ 23/03/2024 à 82 ans), pianiste de légende, souvent associé aux romantiques Chopin et Beethoven, mais aussi aux contemporains Boulez, Berg, Nono…, avec une Etude éloquente. Enorme perte pour le rock rennais, moteur des années 70-80 en France, Frank Darcel (+ 15/03/2024 à 65 ans) était guitariste au sein des groupes Marquis de Sade et Octobre, puis auteur d’un unique album de chansons, Atao en 1995. Le cœur du bayonnais Sylvain Luc (+ 13/03/2024 à 58 ans) s’est arrêté trop tôt, il était un guitariste virtuose et improvisateur phénoménal de renommée internationale. Nous lui rendons hommage par une reprise énergique du I got a woman de Ray Charles.
Nous avons pioché quelques titres dans les CD récemment désherbés ; un petit aurevoir, avant d’être noyés dans l’océan des titres numériques : José Feliciano, portoricain, aveugle, connu pour ses nombreuses reprises, sur son premier album de 1965 ; Caecilie Norby, chanteuse danoise, interprète Leonard Cohen sur le label Blue Note ; John Campbell une sorte de hobo, habité par la musique du Diable, nous tempête Way down in the hole, reprise de Tom Waits aux accents vaudous, avec une voix d’outre-tombe.
Dans le rayon frais, et circuit court, Isabelle Adjani murmure en duo avec Philippe Pascal (disparu en 2019), chanteur de Marquis de Sade (on y revient !) et Marc Seberg. Le groupe néerlandais Yin Yin, propose en ce début d’année, une audace psychédélique et asiatique ! Notre découverte, le duo swing Rachael & Vilray, au charme rétro et aux mélodies communicatives. Enfin, à l’aune de 2024, IAM la légende du rap marseillais, poursuit ses bienveillantes explorations verbales sur des rythmes hip hop, avec transmission de leurs Valeurs.
Pour La Petite Série, Aluna Festival de Ruoms (27-28-29 juin 2024) est à l’honneur, avec quatre artistes qui seront présents sur la Scène Météore des découvertes : Flox (l’Ardèche aime le reggae), Da Break (la piste de danse devrait être chargée), James Baker (« … il explique son quotidien avec un humour incisif et des rimes bien senties… »), Volodia (entre reggae et poésie alarmante mais optimiste). Toute la programmation des Scènes Etoile et Météore sur Aluna 2024.
Enfin, pour les esprits curieux à l’oreille fine, nous tendons le micro à Marc Seberg, en pleine Eclaircie, une autre attention à la new wave rennaise des années 80, et à Anzia, guitariste du groupe, mais aussi de Marquis de Sade (on y revient !), bien connu dans notre monde des médiathèques, aujourd’hui formateur et solide défenseur de leurs espaces musicaux. Hazmat Modine joue le blues groovy avec ruine-babines. Andereya Buguma diffuse musique et poésie ougandaises. Et entre hommage à son père Ali puis surchauffe saharienne, Vieux Farka Touré a fait le plein le 22 mars dernier au Théâtre de Privas, avec les nombreux extraits de son dernier album Racines. Pour terminer en douceur, le flûtiste classique israélien Avichai Ornoy fait une première incursion discographique parfaitement maîtrisée dans le monde du jazz et de ses improvisations.
Dans un monde de plus en plus focalisé sur le visuel, quelle est la place de l'écoute ?
Bonne dégustation sonore.
*Entretien avec Mikhaïl Pletnev, pianiste, chef d’orchestre et compositeur russe, pour Classica (n°258, décembre 2023 – janvier 2024).
Retrouvez la webradio disponible à l'écoute ci-dessous en accès libre (et dans la rubrique Webradios.)