Focus : In Vino Veritas

Tags

Découvrez notre sélection thématique sur le vin et les grands crus littéraires qui l'accompagnent.

photo d'un détail d'une vigne avec une grappe de raisin noir
Texte actualité

Le vin reste un phénomène social total, non seulement parce qu’il est encore largement apprécié par nos contemporains et bien au-delà de l’hexagone, mais surtout car il est traversé par toutes les thématiques qui font l’actualité : l’agroécologie et les ravages des produits phytosanitaires, le féminisme et les dominations patriarcales, le post colonialisme et l’économie mondialisée, les politiques agricoles et l’aménagement du territoire, les délires technoscientifiques et le repli identitaire, la critique du capitalisme néolibéral et la quête d’autonomie, l’addiction et les interdits alimentaires…

Bref, le vin est l’un des produits qui se situe souvent au carrefour des problématiques de nos sociétés. Et c’est logiquement que le monde de l’édition se fait comme toujours le relais de la diversité des discours portés par chacun sur le sujet et nous transmet fidèlement les secousses qui agitent notre monde.

Pourtant, et bien qu’il soit souvent la cible des discours contradictoires des nombreux Diafoirus veillant avec zèle sur notre santé, le vin demeure avant tout un objet de désir et de plaisir. On partage toujours avec envie, sensualité et parfois disons-le avec ivresse, le bon vin, le pain et le fromage (oui, je sais, à ce stade certains ont immanquablement en tête la marque d’une célèbre préparation fromagère industrielle).

Malgré la tentation séduisante mais toxique du repli, qui ne manque pas de ressurgir à chaque soubresaut de l’histoire, le vin reste d’abord ce puissant symbole de partage, d’échange, de fraternité et de sororité. Toutes choses qui nous sont éminemment utiles aujourd’hui.

C’est l’ensemble de ces dimensions que nous vous proposons de retrouver dans cette sélection de fictions et de documentaires préparée par les bibliothécaires de la MDA, en espérant qu’elle se révèle être un grand cru ! Santé !

Découvrez notre sélection issus de nos collections physiques en cliquant ici.