Nouvelle webradio : Actu en notes - Féminisme à tout âge

Tags

La nouvelle webradio Actu en notes réalisée par l'équipe des discothécaires de la médiathèque départementale vous propose de découvrir la bande-son associée à un événement national. Aujourd'hui, plongez dans le thème Féminisme à tout âge en lien avec la Journée internationale du Droit des femmes.

illustration de rosie la riveteuse femme montrant son biceps sur fond jaune
Texte actualité

Dans le cadre de la Journée internationale du droit des femmes, la Médiathèque Départementale de l’Ardèche vous invite sur la Webradio sur le féminisme, pour une écoute de la bande-son de cette dénonciation, voire de cette protestation.

Depuis des siècles, les femmes se battent pour l’égalité des sexes, et contre l’oppression des minorités. D’une manière générale, le féminisme est un mouvement visant à mettre fin au sexisme, et à réaliser la pleine égalité de genre en droit et en pratique.

Cette mobilisation ne se résout pas qu’à des actions coup de poing, poitrails aux vents.

A côté de l’activisme, le féminisme infuse et traverse les domaines artistiques, la littérature et la musique, pour ce qui nous concerne. Nombreux textes sont publiés et proposés dans les bibliothèques ardéchoises, ainsi que des albums musicaux, des chansons françaises, francophones et internationales.

Les chansons sur le droit des femmes abordent les questions des droits civils et civiques, du patriarcat, de l’égalité sociale, du droit à disposer de son corps, des violences intrafamiliales et conjugales, de l’engagement des femmes en général.

Les 35 titres choisis mélangent les genres musicaux, les époques, ainsi que des artistes incontournables (Nina Simone, Aretha Franklin, Colette Magny, Anne Sylvestre, Francesca Solleville, Véronique Sanson, Barbara, Angèle, Clara Luciani, …), des figures internationales et actuelles (Beyoncé, Katty Perry,…), quelques hommes (Henri Tachan, Serge Reggiani Yannick Noah, …) et surtout des interprètes à découvrir ou retrouver (Pauline Julien, Hélène Martin, Peggy Seeger, Lesley Gore, Hélène Martin, les Femmouzes T., …). C’est enfin l’occasion de découvrir quelques autrices (Olympe de Gouges, Louise Labé, …).

L’hymne du Mouvement de Libération des Femmes est proposé dans sa version récente (« Debout les femmes ») par 39 artistes féminines.

Découvrez ici, le détail de la playlist avec des pistes pour aller plus loin sur ce thème :

Découvrez ci-dessous la webradio associée à ce document ( ou dans notre rubrique Webradio - Actu en notes) :

Nous vous souhaitons une bonne écoute !

Lien retour