Livre un lire sur iPad ou iPhone avec Baobab

Ce mode d'emploi est à utiliser pour lire les livres numériques empruntés sur iPad ou iPhone (matériel fonctionnant sous système iOS).

Logo iOS

Installer l'application Baobab

Baobab est une application gratuite de lecture de livres numériques avec ou sans verrou (DRM) qui s'affranchit d'Adobe en privilégiant un système moins contraignant et libre de droits (la DRM LCP)

Tutoriel vidéo pour l'installation de l'application :

• Sur votre appareil iOS, rendez-vous dans l'App Store.
  • Dans le formulaire de recherche (en haut), tapez Baobab et choisissez Baobab App dans les résultats.
  • Touchez le bouton OBTENIR puis installer l'application.

Paramétrage avec votre compte de la médiathèque numérique :

• Une fois l'installation achevée, touchez le bouton OUVRIR pour lancer l'application.
  • Au premier démarrage, donnez les autorisations d'accès à l'application en cliquant sur Autoriser sur l'encart qui apparaît. Puis cliquez sur Ajouter un compte. Dans la fenêtre de recherche, tapez « Ardèche » et cliquez sur Rechercher. Appuyer sur le signe + au bout de la ligne intitulée « MEDIATHEQUE DEPARTEMENTALE DE L'ARDECHE ».
  • Une nouvelle fenêtre va apparaître. Il vous faudra renseigner vos identifiants et mot de passe. Ce sont les mêmes que sur ce site. Si vous les avez oubliés, vous pouvez nous contacter à bda.numerique@ardeche.fr
  • Pour finir, vous cliquez sur Enregistrer.

Cette procédure n'est à faire qu'une seule fois.

Emprunter un livre et le lire

• Ouvre le navigateur Internet de votre appareil et rendez-vous sur ce site.
  • Connectez-vous à votre compte en cliquant sur Me connecter.
  • Consultez le catalogue ou choisissez un livre dans les nouveautés sur la page d'accueil ou en choisissant parmi les différents genres que nous vous proposons.
  • La fiche du livre apparaît et en bas, cliquez sur Demande de prêt.
  • Dans la nouvelle fenêtre Demande de prêt qui apparaît, dans la liste déroulante, choisissez Baobab et cliquez sur Télécharger le document. Le fichier est au format .lcpl et se compose d'un numéro (ex : 9782123456789.lcpl).
  • Une fois le téléchargement terminé, choisissez Ouvrir dans et dans la liste des applications, sélectionnez Baobab ou ouvrez l'application Baobab, cliquez sur Profil puis sur Récupérer mes prêts.
  • Appuyez ensuite sur Bibliothèque. Cliquez sur la couverture. ATTENTION : si c'est la première fois que vous utilisez Baobab, il vous sera alors demandé d'indiquer votre mot de passe LCP. Il s'agit simplement de l'identifiant que vous avez utilisé pour vous connecter sur ce site. Cette procédure n'est à faire qu'une seule fois.

Le livre choisi est maintenant dans la bibliothèque de Baobab. Pour reprendre la lecture, il suffit de lancer l'application Baobab. Vous pouvez ainsi synchroniser plusieurs appareils (5) avec votre compte et cette application.

Pour en apprendre plus sur le fonctionnement de Baobab, vous pouvez vous référer à cette page.

Rendre un livre emprunté dans Baobab

Le retour de vos livres se fait automatiquement au bout de 21 jours. Vous n'avez pas besoin de le réaliser manuellement. Pour autant, vous pouvez les rendre de manière anticipé.

• Ouvrez l'application Babobab.
  • Rendez-vous dans la bibliothèque de l'application.
  • Ouvrez le livre que vous souhaitez rendre. Cliquez en haut, au centre, pour faire apparaître le menu, puis choisissez Informations.
  • Cliquez sur Restituer maintenant.

Il faudra quelques minutes aux serveurs de notre prestataire pour traiter votre retour.