Lire avec les oreilles, c'est possible !

Découvrez les audiolivres, des ressources pour lire différemment.

casque audio posé autour de trois livres sur fond beige

L’audiolivre suscite un intérêt croissant des publics, comme le montrent l’évolution du marché et l’analyse des pratiques culturelles.

L’audiolivre, c’est quoi ?

Mi-disque mi-livre, l’audiolivre est aussi appelé livre-audio, LCD, audiobook, livre lu. C’est un texte dont la lecture a été enregistrée. Un ou plusieurs narrateurs donnent vie au texte préalablement écrit. Des bruitages et extraits musicaux peuvent appuyer la narration.

Comment chercher un audiolivre?

Roman, nouvelle, vous trouverez votre bonheur grâce à l’offre audiolivres sur supports numériques.

Les audiolivres numériques:

Une offre dématérialisée de fictions adultes est proposée. Elle est principalement axée sur les nouveautés. Vous pouvez télécharger gratuitement sur vos PC, tablettes, téléphones ces documents.

Cliquez sur ce lien pour accéder à la procédure de téléchargement des audiolivres numériques.

Découvrez notre rubrique d’audiolivres numériques où vous trouverez principalement des romans adultes.

Les audiolivres sur le site de MusicME:

Recherchez au titre, à l’auteur, ou à l’éditeur, et vous trouverez des ressources, notamment classiques (ex : Thérèse Raquin d’Emile Zola), humoristiques (ex : Coluche, Raymond Devos) et documentaires (radioscopies, entretiens).

Par exemple, Cliquez ici pour retrouver des entretiens avec l’auteur Georges Simenon

Les conférences sonores audio et vidéo sur le site de la Philarmonie de Paris:

Un choix varié de conférences sur les musiques du monde vous attend rubrique Conférences, dans l’onglet Vidéo de notre site internet.

Autres ressources:

En dehors du site de la médiathèque numérique, retrouvez d’autres audiolivres en accès gratuit sur le site : https://www.litteratureaudio.com/

Cette association propose des titres lus par des donneurs de voix bénévoles et recense les audiolivres gratuits sur Internet.

L’audiolivre, quels avantages ?

- Profitez d’une écoute tout en réalisant d’autres activités.

- Développez vos sens en vous concentrant sur une écoute, et limitez l’usage de l’écran !

- Ressentez des émotions grâce au travail des interprètes et à la mise en scène sonore.

- Ayez à disposition sous forme audio un titre d’imprimé très plébiscité (notamment les prix littéraires et policiers)

- Variez vos médiations en proposant de l’écoute à un public adulte.